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Pelléas et Mélisande

HERLIN Denis, BRANGER Jean-Christophe, DOUCHE Sylvie
Date de parution 04/01/2012
EAN: 9782914373852
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pelléas et Mélisande, depuis sa création en 1902, n’aura cessé d’interroger ou d’inspirer compositeurs, interprètes et mélomanes sans pour autant nous livrer tous ses secrets. Comme l’écrivait Debussy, « la beauté d’une œuvre d’art restera toujours m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages624
Langue du livreFrançais
AuteurHERLIN Denis, BRANGER Jean-Christophe, DOUCHE Sylvie
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2012
Poids1190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 17,00 x 24,00 cm
cent ans après : études et documents
Pelléas et Mélisande, depuis sa création en 1902, n’aura cessé d’interroger ou d’inspirer compositeurs, interprètes et mélomanes sans pour autant nous livrer tous ses secrets. Comme l’écrivait Debussy, « la beauté d’une œuvre d’art restera toujours mystérieuse, c’est-à-dire qu’on ne pourra jamais exactement vérifier “comment cela est fait”. »Son unique opéra demeure à juste titre comme un événement marquant et singulier de l’histoire du théâtre lyrique, car cette œuvre ne suscita pas d’emblée l’adhésion de tous en raison de ses particularités qui déroutent parfois encore aujourd’hui. Le tumulte que causèrent la générale le 28 avril 1902 puis la création le 30 avril est bien connu. Ce climat polémique de la création constitua un extraordinaire moteur de diffusion de l’œuvre qui s’est maintenue au répertoire jusqu’à nos jours en France et un peu partout dans le monde. Pelléas et Mélisande n’a jamais connu d’éclipse et l’image de Debussy, compositeur connu de cercles restreints, s’en trouve considérablement modifiée : l’auteur de Pelléas devient une figure majeure de la création musicale et de l’histoire du théâtre lyrique, ce qui peut apparaître comme un paradoxe pour un auteur qui n’a achevé aucun autre opéra.Aussi convient-il de s’interroger de nouveau sur la réception immédiate de l’œuvre et son étonnante postérité, d’éclairer sous un nouveau jour ses conceptions, de définir la place qu’elle occupe dans le répertoire et dans la pensée des musiciens contemporains.