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Le Théâtre-Italien de Paris (1801-1831), chronologie et documents, vol. III

MONGRÉDIEN Jean
Date de parution 15/04/2009
EAN: 9782914373333
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage met à la disposition du public (chercheurs ou mélomanes) un vaste ensemble de documents relatifs aux trente premières années de l’histoire du Théâtre-Italien de Paris (1801-1831). La capitale française découvre alors les grands opéras ita... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages800
Langue du livreFrançais
AuteurMONGRÉDIEN Jean
FormatUndefined
Type de produitLivre
Date de parution15/04/2009
Poids1621 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,40 x 17,00 x 24,00 cm
vol. III
Cet ouvrage met à la disposition du public (chercheurs ou mélomanes) un vaste ensemble de documents relatifs aux trente premières années de l’histoire du Théâtre-Italien de Paris (1801-1831). La capitale française découvre alors les grands opéras italiens de Mozart, et bientôt ceux de Rossini. Des chanteurs virtuoses de renommée internationale font leur apparition : Manuel García, Giuditta Pasta, Maria Malibran, Luigi Lablache… Le goût musical se transforme peu à peu entre Lumières et romantisme. Ce qui, en 1801, n’était encore qu’un petit théâtre d’opera buffa, en retrait de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, est devenu en 1830 l’un des hauts lieux de la vie sociale et artistique parisienne.L’auteur a réuni ici l’ensemble des informations recueillies dans la presse parisienne de l’époque (environ 150 journaux et revues) et dans les fonds d’archives relatifs au Théâtre-Italien, dans la mesure où ils subsistent encore. Présentés dans l’ordre chronologique, les textes sont fidèlement reproduits tels qu’ils se présentent dans la source ou – très rarement – résumés par l’auteur. L’organisation en rubriques récurrentes facilite la consultation de ces nombreux documents : on trouvera donc, jour après jour, le titre de l’opéra représenté, la distribution, la recette, les informations administratives, les correspondances relatives aux chanteurs et à la gestion du théâtre, et enfin toute la critique parue dans la presse à cette période. Cette simple juxtaposition fournit un panorama unique et extrêmement riche de cette institution musicale parisienne au moment où naît le mouvement romantique.Une introduction substantielle sur l’histoire du Théâtre-Italien précède cette somme impressionnante, fruit de vingt années de recherche.