Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Haute-Silésie 1920-1922 - laboratoire des leçons oubliées del'armée française et perception national

Porte Rémy, Jauffret Jean-Charles
Date de parution 07/01/2010
EAN: 9782914214919
Disponibilité Manque temporaire
En application du traité de Versailles, une Commission interalliée (Français, Italiens, Britanniques) de gouvernement et de plébiscite débarque en Haute Silésie en février 1920 pour préparer et conduire les opérations électorales de dévolution de la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVENEUVE
Nombre de pages436
Langue du livreFrançais
AuteurPorte Rémy, Jauffret Jean-Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/01/2010
Poids725 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 16,10 x 24,10 cm
En application du traité de Versailles, une Commission interalliée (Français, Italiens, Britanniques) de gouvernement et de plébiscite débarque en Haute Silésie en février 1920 pour préparer et conduire les opérations électorales de dévolution de la province entre l'Allemagne et la Pologne. Elle peut en particulier s'appuyer sur une division française, bientôt rejointe par un contingent italien et ponctuellement renforcée par quelques bataillons britanniques. Dans un contexte de violente crispation nationaliste entre Berlin et Varsovie, elle parvient à faire procéder au vote en mars 1921. Aux premiers jours du mois de mai, la troisième insurrection polonaise lancée par Korfanty entraîne la réaction militaire du Selbstschutz allemand mais accentue également une profonde rupture entre Paris (favorable aux thèses polonaises) et Londres (accusé d'être plus sensible aux arguments allemands). Proposée à l'automne 1921 par la Société des Nations et acceptée par le Conseil suprême, la partition de la Haute Silésie intervient en juin-juillet 1922. Le bilan contrasté de cette première mission moderne d'interposition et de rétablissement de la paix permet d'aborder les thématiques les plus actuelles : organisation d'opérations électorales, désarmement de milices, actions au bénéfice des populations, etc.