Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

Gagnepain Xavier
Date de parution 01/12/2001
EAN: 9782914147279
Disponibilité Manque temporaire
Dans la collection " Points de vue ", des enseignants présentent le récit de leur expérience en matière de pédagogie musicale. Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonation), de la production du son, de l'habile... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCITE MUSIQUE
Nombre de pages114
Langue du livreFrançais
AuteurGagnepain Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2001
Poids115 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,50 x 17,50 cm
Dans la collection " Points de vue ", des enseignants présentent le récit de leur expérience en matière de pédagogie musicale. Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonation), de la production du son, de l'habileté corporelle ou de l'expression, certaines clefs permettent tantôt d'éviter tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Qui n'a entendu ces affirmations péremptoires : " On a du rythme ou on n'en a pas ", " Quand on joue faux, c'est pour la vie ", " Le talent, ça ne s'apprend pas ", " On est doué ou on ne l'est pas ", " Il n'est pas chambriste pour deux sous ", etc. En contradiction avec ces poncifs, l'auteur s'attache à décrypter les processus fondamentaux de l'oreille du musicien et à fournir les repères physiologiques permettant d'envisager avec plus d'objectivité la pratique de la musique. La perception harmonique, le sens rythmique, l'organisation corporelle, l'oreille du chambriste sont au centre de sa réflexion. Les solutions qu'il propose ici sont le fruit de sa passion pour l'enseignement et de son intense activité de violoncelliste. Le musicien, qu'il soit professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera dans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail qui lui permettront de mieux évaluer ses qualités et faiblesses, et d'élaborer une véritable stratégie de progrès, afin d'atteindre l'objectif fondamental : exprimer son potentiel artistique, libéré de toute entrave.