Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le comte de Clermont - Un singulier Grand Maître

Kervella André
Date de parution 21/09/2011
EAN: 9782913882713
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Peut-on, en même temps, être ecclésiastique prêchant l’amour du prochain et général menant une armée au carnage des batailles ?Peut-on briguer l’Académie française avec l’idée de ne jamais la fréquenter ?Peut-on souhaiter l’égalité entre les hommes e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIVOIRE CLAIR
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurKervella André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2011
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,00 x 21,00 cm
Peut-on, en même temps, être ecclésiastique prêchant l’amour du prochain et général menant une armée au carnage des batailles ?Peut-on briguer l’Académie française avec l’idée de ne jamais la fréquenter ?Peut-on souhaiter l’égalité entre les hommes et se revendiquer d’une élite ?Peut-on se vouloir fils des lumières et cultiver la pénombre des huis-clos ?Certains hommes aiment le paradoxe, en font un style de vie. Ils sont rares. Rien ne dit que le comte de Clermont l’ait volontairement recherché. Ne s’est-il pas simplement laissé porter par sa nature, son milieu ?Issu de sang royal, il vit dans un siècle où la fortune et la proximité du pouvoir confèrent une grande impunité et autorisent alors les outrances. Mais d’autres sont comme lui, de même naissance, de même lignage, et ils sont plus calmes, plus cohérents, du moins en apparence.Un signe ne trompe pas. Jusqu’à présent, Clermont a rebuté tous les historiens. Pas un livre sur lui dans les bibliothèques, à l’exception d’une étude de Jules Cousin qui avoue modestement s’être limité à une « mosaïque biographique ». Même les francs-maçons, dont il fut le grand maître pendant vingt-huit années, de 1743 à 1771, hésitent à publier des notices conséquentes dans leurs dictionnaires ou encyclopédies.Le personnage est embarrassant, voire encombrant. Dans la galerie des portraits, il occupe un espace qu’on voudrait libérer pour un autre.