Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Purgatoire

Boutang Pierre
Date de parution 19/03/2021
EAN: 9782912833624
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette nouvelle édition du Purgatoire de Pierre Boutang, d'abord paru en 1976, est présentée avec délicatesse et suffisamment d'érudition par Ghislain Chaufour, qui assume de manière tout à fait convaincante les qualificatifs que nous avons voulu rele... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPROVINCIALES
Nombre de pages428
Langue du livreFrançais
AuteurBoutang Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/03/2021
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 14,50 x 19,50 cm
roman
Cette nouvelle édition du Purgatoire de Pierre Boutang, d'abord paru en 1976, est présentée avec délicatesse et suffisamment d'érudition par Ghislain Chaufour, qui assume de manière tout à fait convaincante les qualificatifs que nous avons voulu relever depuis vingt ans : catholique, nationaliste, sioniste. Elle se trouve copieusement annotée : mille cinquante notes presque de musique donnent les ressources de ce texte étourdissant, citent de nombreux fragments ou poèmes que l'auteur avait tout près dans sa mémoire, et avec sa vigoureuse préface, affrontent et résolvent une à une de nombreuses difficultés (presque toutes) - un exploit, si l'on songe notamment à celles qui touchent à la condamnation de l'usure (bien après Ezra Pound qui fut placé pour cela dans une cage de fer) et à l'antisémitisme « ordinaire », ou bien à cette parodie de séance d'inspection de l'Éducation nationale décrite à la manière de Ionesco (et Novarina), où le ré-agrégé - qui n'était pas dans sa première jeunesse puisque il avait été radié sans motif connu pendant vingt ans (1945-1967) -, reprend sa leçon interrompue par l'Inquisition d'alors avec les mots de Luis de Léon : « Diciamos ayer... Nous disions hier... » (1576.) AUTEUR Philosophe, théoricien politique et romancier, homme de la trempe d'un Jünger, Pierre Boutang (1916-1998) fonda et dirigea de 1955 à 1967 La Nation Française, hebdomadaire dans lequel il écrivit chaque semaine ses « Politiques ». Puis il publia notamment Ontologie du secret (1973), Le Purgatoire (1976), Reprendre le pouvoir (1978), Maurras, la destinée et l'Å?uvre (1984) et succéda à Emmanuel Levinas à la chaire de métaphysique de la Sorbonne en 1976. « L'un des plus grands esprits de ce siècle » (Le Figaro), « auteur d'une Å?uvre multiforme et tempétueuse... d'une force de conviction et cohérence peu communes, et d'une imprudence qui se souciait peu des modes » (Le Monde).