Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Creissels et ses Moulins, faubourg industriel de Millau

H. Azéma Jean-Pierre
Date de parution 12/11/2019
EAN: 9782912690838
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dès le Moyen Âge, le bourg de Creissels a tissé des liens économiques et interdépendants avec la commune de Millau. Et c'est grâce à la puissance hydraulique du ruisseau de Cabrières, qui traverse Creissels, que les Millavois ont pu non seulement sub... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFLEURINES
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurH. Azéma Jean-Pierre
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2019
Poids1100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 21,00 x 29,70 cm
Dès le Moyen Âge, le bourg de Creissels a tissé des liens économiques et interdépendants avec la commune de Millau. Et c'est grâce à la puissance hydraulique du ruisseau de Cabrières, qui traverse Creissels, que les Millavois ont pu non seulement subvenir à leurs besoins alimentaires de base (farine pour le pain quotidien), mais aussi faire fonctionner leurs activités économiques industrielles : draperie, coutellerie, puis cuirs et peaux.La commune de Creissels a compté près de 30 moulins, dont les activités et les fonctions ont changé, en nombre et en nature, au fil des siècles. Le plus gros effectif (22 moulins) se trouvait sur le ruisseau de Cabrières, entre ce que l’on nomme le Tournal « le haut des grandes cascades » et le lieu dit « Le moulin bas ».Du XIII e siècle à nos jours, « l’or blanc » de ces moulins a accompagné l’évolution industrielle de Millau. Il fut pourvoyeur de très nombreux emplois. Ces usines ont également assuré la production de l’huile de noix, scié du tuf pour la construction locale, permis la fabrication de briques, fait tourner des blanchisseries, une usine d’eau de javel et même une usine électrique qui éclaira la commune.Chose exceptionnelle en Aveyron, il reste à Creissels encore 7 moteurs hydrauliques rares (dont 6 roues verticales à augets en fer) et deux turbines hydrauliques, témoins encore aujourd'hui de la puissance énergétique qui a animé toutes ces usines !Ce livre a pour vocation de mettre en valeur et de faire connaître ce patrimoine unique et exceptionnel que possède Creissels, faubourg de Millau.