Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Neptune et les Poissons, Dionysos et Ariane

Eric BERRUT
Date de parution 26/04/2013
EAN: 9782912668608
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis la découverte de la planète Uranus, à la fin du xviiie siècle, la modernité a pris son essor en s’appuyant sur un certain nombre de valeurs – le progrès, la liberté, la raison critique, notamment – que la lecture symbolique nous fait rattacher... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJANUS
Nombre de pages282
Langue du livreFrançais
AuteurEric BERRUT
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/04/2013
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,00 x 21,00 cm
Depuis la découverte de la planète Uranus, à la fin du xviiie siècle, la modernité a pris son essor en s’appuyant sur un certain nombre de valeurs – le progrès, la liberté, la raison critique, notamment – que la lecture symbolique nous fait rattacher au mythe de Prométhée. La modernité a eu l’audace de rompre avec les modèles du passé, mais elle s’est enfermée à son tour dans le paradigme qu’elle avait adopté. De quel côté chercher une issue à l’impasse collective dans laquelle nous nous trouvons désormais ? En renvoyant à l’ordre astronomique, ce livre développe l’idée que nous ne saurions nous arrêter sur le plan d’Uranus et de ses valeurs, mais que nous aurions besoin de restaurer celles de Neptune. Cette restauration, l’auteur l’envisage en se mettant à l’écoute du symbolisme des Poissons et de la mythologie de Poséidon, puis en plaçant côte à côte les deux volets du mythe d’Ariane. En laissant derrière elle Thésée, avec son héroïsme de conquête, et en épousant Dionysos, le dieu de l’ivresse, Ariane a accompli une conversion d’une portée inouïe. Ce mythe parle tout particulièrement à notre temps, parce qu’il nous montre ce qui doit être laissé, si nous espérons épouser cette autre manière de penser et de vivre que recouvre Dionysos.Où il sera question des mythes et de l’ici et maintenant. Où il sera question de prendre la mer, de l’ivresse des profondeurs, du déchaînement, de la voyance de l’aveugle et de la sagesse du fou, du retour de Dionysos qu’il nous faut honorer. Un livre d’une richesse étourdissante qui nous demande de faire œuvre de culture en magnifiant celle de la nature. Un livre tempêtueux, c’est-à-dire qui vient à temps. Et, comme nous le rappelle l’auteur, la raison est triste face au mariage d’amour et « sauf à rester rivés à l’ancre de leurs certitudes et au port qui leur tient lieu d’horizon, tous les bateaux sont ivres ».