Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Octobre 1917

CAVICCHIOLI Gian Giacomo
Date de parution 01/08/2017
EAN: 9782912639950
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tel est donc le premier enseignement de 1917, son legs très actuel et fécond : parti-stratégie signifie porter au sein de la classe la conscience des faits mondiaux décisifs. Ce fut le cas il y a cent ans, lors de l’assaut d’Octobre en Russie. C’est ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENCE MARXIST
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurCAVICCHIOLI Gian Giacomo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/08/2017
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,00 x 21,50 cm
100 ans, 100 militants de la révolution
Tel est donc le premier enseignement de 1917, son legs très actuel et fécond : parti-stratégie signifie porter au sein de la classe la conscience des faits mondiaux décisifs. Ce fut le cas il y a cent ans, lors de l’assaut d’Octobre en Russie. C’est le cas aujourd’hui, dans la bataille pour enraciner un parti bolchevique au coeur de l’impérialisme européen. Ce sera le cas demain, quand la confrontation de l’impérialisme ne laissera de nouveau qu’une seule alternative : guerre ou révolution, socialisme ou barbarie.Il y a ensuite un deuxième enseignement. Dans le premier numéro de notre journal, Lotta comunista, le mot d’ordre des spartakistes allemands est mis en évidence : « L’ennemi est chez nous ». Ce rappel signale que la bataille internationaliste de 1914-1918 est un point de repère pour nous orienter aujourd’hui, dans la lutte contre toute variante possible de l’opportunisme, qu’elle découle des idéologies de la « petite » patrie de l’État-nation, base du modèle classique de la social-démocratie, ou qu’elle se mette à jour en revêtant la nouvelle idéologie de la « grande » patrie de l’État continental européen.Aujourd’hui, le « moteur historique » de la lutte internationale des classes et des États n’est pas encore la guerre impérialiste, mais c’est le gigantesque et inégal développement économique et politique : c’est l’ascension de l’Asie qui prépare pour l’avenir la rupture de l’ordre, mais qui, entretemps, progresse aujourd’hui parmi des crises et des conflits partiels dont l’intensité s’accroît. L’impérialisme chinois émerge, l’impérialisme européen avance, les puissances de l’Atlantique déclinent et celles du Pacifique s’affirment, des forces aux dimensions continentales s’affrontent.Demain, le défaitisme révolutionnaire assurera l’autonomie de classe de chaque segment du prolétariat mondial, dans le nouvel assaut contre chaque bourgeoisie et chaque impérialisme. Pour nous, aujourd’hui, « l’ennemi est chez nous » signifie « opposition prolétarienne à l’impérialisme européen et à l’impérialisme unitaire ». C’est notre mot d’ordre. C’est le fruit de la révolution d’Octobre.