Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Guerre civile en France

MARX Karl
Date de parution 01/11/2008
EAN: 9782912639318
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les «Adresses» qui furent publiées avec La guerre civile en France, nous trouvons la dignité, l’énergie, la documentation et, dessinées en une synthèse magistrale, les tendances principales du siècle à venir. Engels signalait la leçon fondamenta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENCE MARXIST
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurMARX Karl
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/2008
Poids173 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,00 x 19,50 cm
Dans les «Adresses» qui furent publiées avec La guerre civile en France, nous trouvons la dignité, l’énergie, la documentation et, dessinées en une synthèse magistrale, les tendances principales du siècle à venir. Engels signalait la leçon fondamentale de cette lutte : «La Commune dut reconnaître d’emblée que la classe ouvrière, une fois au pouvoir, ne pouvait continuer à se servir de l’ancien appareil d’État.» L’État, né dans les sociétés anciennes en tant qu’organe pour la défense des intérêts communs, était devenu au fil des siècle un organe séparé, «au service de ses intérêts particuliers»; cela était évident «non seulement dans la monarchie héréditaire, mais également dans la république démocratique». La Commune n’est pas encore tombée quand, le 17 avril 1871, Marx écrit à Kugelmann: «La lutte de Paris a fait entrer dans une nouvelle phase la lutte de la classe ouvrière contre la classe capitaliste et son État. Quel qu’en soit l’issue immédiate, elle a permis de conquérir une nouvelle base de départ d’une importance historique universelle.»C’est un début car, écrit Cervetto, «l’époque des révolutions prolétariennes, avec leurs inévitables pas en avant et en arrière, ne fait que commencer. La forme démocratique de la révolution bourgeoise a mis des siècles à s’imposer et à s’élaborer; la Commune de Paris, elle, n’a duré que quelques jours. Lénine le sait bien quand il restaure la découverte de Marx, cinquante ans plus tard et quelques mois avant qu’en Russie le mouvement réel la remette à l’ordre du jour de la théorie et de la pratique».La forme politique enfin découverte par les prolétaires de 1871 est ainsi devenue «une nouvelle base de départ» confiée aux générations des communistes.