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La nouveauté dans l'histoire de la nature

Revol Fabien
Date de parution 04/11/2015
EAN: 9782910425340
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre part d’un constat : le concept de nouveauté n’est pas pensé de manière articulée ni parmi les sciences de la nature – mais est-ce leur rôle? – ni en philosophie des sciences ou de la nature. Le créneau est alors ouvert au philosophe pour fai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIIEEL
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRevol Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/2015
Poids570 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,00 x 24,00 cm
Herméneutique philosophique de la créativité naturelle
Ce livre part d’un constat : le concept de nouveauté n’est pas pensé de manière articulée ni parmi les sciences de la nature – mais est-ce leur rôle? – ni en philosophie des sciences ou de la nature. Le créneau est alors ouvert au philosophe pour faire une proposition originale. Mais cette entreprise se situe également dans le contexte disciplinaire particulier du dialogue entre science et religion. Il s’agit d’un champ qui cherche à articuler, dans le respect des registres, les discours scientifiques, philosophiques et théologiques. La finalité particulière de ce projet est de permettre à la théologie de la création de pouvoir interpréter le discours scientifique sur la nature, sans récupération, sans confusion, ni cloisonnement. Dans cette perspective double, ce travail philosophique prend en charge les représentations de l’univers, en provenance de l’astrophysique, et de la biologie, dialoguant avec la théorie l’évolution et avec l’écologie pour penser le rapport entre historicité de la nature et de la nouveauté observable en son sein. Les représentations issues des théories du Big Bang et de l’évolution mettent en valeur une interprétation historique de la nature caractérisée par la succession d’événements contingents et irréversibles, depuis le commencement connu de l’univers, à travers son expansion, l’évolution de la vie sur la terre et les différents scénarios possibles de la fin de l’univers. De même, la vie est conçue comme foncièrement généalogique, dans l’apparition et la succession d’espèces nouvelles, par une évolution ouverte sur l’indétermination, malgré des foyers de convergences et de coévolution. La nouveauté se comprend comme une réalité foncièrement interactionnelle et écologique. Il n’y a pas de nouveauté sans la créativité du vivant, et cette créativité passe par la mise en interaction des entités composant un milieu de vie, un écosystème. De même il n’y a pas de nouveauté qui puisse s’affirmer sans un réseau d’interactions et d’interdépendance. La nature ainsi envisagée est d’abord comprise comme essentiellement dynamique, évolutive et créative. Il s’agit pour l’auteur de proposer une philosophie de la nature pour nourrir une pensée de l’écologie ouverte à un dépassement théologique.