Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La physique au carrefour de l'intuitif et du symbolique

Paty Michel, Harada Masaki
Date de parution 15/04/2006
EAN: 9782910425210
Disponibilité Manque temporaire
Dans sa phénoménologie herméneutique du « texte », P. Ricœur considère l’épistémologie comme une médiation entre la phénoménologie et l’herméneutique. Même si sa philosophie ne traite pas de l’épistémologie des sciences de la nature, celle-ci peut-êt... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIIEEL
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPaty Michel, Harada Masaki
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/04/2006
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 16,00 x 24,00 cm
Dans sa phénoménologie herméneutique du « texte », P. Ricœur considère l’épistémologie comme une médiation entre la phénoménologie et l’herméneutique. Même si sa philosophie ne traite pas de l’épistémologie des sciences de la nature, celle-ci peut-être approfondie par une phénoménologie herméneutique du « texte ». Car dans les sciences de la nature, ainsi que dans la philosophie de Ricœur, l’expérience n’est pas donnée d’une manière directe comme une intuition, mais elle est symboliquement médiatisée. Pourtant, l’intuition jour un rôle important dans la construction des théories scientifiques.En ce qui concerne l’épistémologie, cet ouvrage présente la « philosophie du concept » introduite par J. Cavaillès. En prenant la position du réalisme scientifique, elle insiste sur une sorte d’automouvement des concepts scientifiques qui se produisent à travers une dialectique dans l’histoire concrète des sciences. Dans le dialogue avec l’histoire des sciences, surtout celle des mathématiques, la « philosophie du concept » dégage la notion de structure en sciences, symboliquement explicitée. Dans quel sens alors peut-on dire qu’elle est réaliste? Pour considérer cette question, cet ouvrage réexamine la relation entre la phénoménologie, l’épistémologie et l’herméneutique : l’historicité et la sémantique des concepts scientifiques peuvent être traitées en terme de phénoménologie herméneutique.