Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le mythe de l'abondance / Ressources, imaginaire, formes de vie

Weber Pascale
Date de parution 04/12/2018
EAN: 9782910025106
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ces pages proposent une réflexion sur le sujet fascinant de l’abondance, de la pénurie, des ressources, de la prédation humaine, du besoin, du nécessaire, de notre peur de manquer, de nos mythologies, nos frustrations, mais aussi de nos responsabilit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCQFD
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurWeber Pascale
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2018
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,00 x 21,00 cm
Ces pages proposent une réflexion sur le sujet fascinant de l’abondance, de la pénurie, des ressources, de la prédation humaine, du besoin, du nécessaire, de notre peur de manquer, de nos mythologies, nos frustrations, mais aussi de nos responsabilités. Elles n’ont pas la prétention à épuiser cette question urgente et essentielle de l’abondance : les grands mythes dans leur diversité mettent en lumière les peurs qui nous accompagnent depuis l’aube de l’humanité, disparaître, manquer, souffrir… Et l’Art révélant notre prétention à échapper à notre condition, ramène dans le champ des représentations ces peurs qui sont autant de forces structurantes, l’art nous permet de penser, selon des conceptions plurielles de l’espace et du temps, la multiplicité des relations possibles que l’être humain a toujours entretenues avec les espaces qu’il habitait afin d’assurer sa survie.Tentons d’assumer la responsabilité de nos générations de construire une nouvelle compréhension du monde dans lequel nous vivons car ce monde a changé et l’être humain n’est pas étranger à ce changement. Nous pouvons notamment faire de notre débordement actuel face aux questions environnementales et éthiques une occasion d’ajuster nos représentations. Les basculements en cours invitent en effet à tisser des liens entre les différentes façons de réfléchir à des problèmes qui peuvent survenir en des points géographiquement très éloignés, au pôle Nord, en Afrique, à Fukushima… mais qui nous concernent tous, nous le savons maintenant, de très près.Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de la Chaire d’Etudes de la France Contemporaine au Canada, dont l’auteure a été titulaire en 2016-2017. Elle remercie le Consulat de France, le Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal et le département de Littératures et Langues du Monde qui l’a accueillie comme professeure invitée, car ils ont rendu possible la rencontre internationale qui s’est tenue en mars 2017 au Cérium sur le Mythe de l’Abondance ainsi que cette publication qui poursuit les débats qui se sont déroulés à cette occasion.