Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Arbres de Connaissances dans et autour de l'école

Descottes Pierrick
Date de parution 01/01/2005
EAN: 9782909540566
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vivre les Arbres de connaissances au sein de la classe ou de l’école. Valoriser les connaissances de chacun pour les mutualiser suscite une implication des enfants dans leurs activités quotidiennes à l’école.Dans ce numéro, sont développées démarches... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS ICEM
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDescottes Pierrick
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2005
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Vivre les Arbres de connaissances au sein de la classe ou de l’école. Valoriser les connaissances de chacun pour les mutualiser suscite une implication des enfants dans leurs activités quotidiennes à l’école.Dans ce numéro, sont développées démarches pédagogiques, analyses théoriques et méthodologiques. Y sont exposées aussi des illustrations concrètes diverses de pratiques des Arbres de Connaissances dans et hors l’école.« Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose... » Ce principe fondateur des Arbres de Connaissances est au cœur des pratiques coopératives de la classe Freinet. Il s’agit de travailler autour d’un outil dynamique qui stimulera les partages de connaissances. C’est l’implication des personnes au sein de groupes, fondée sur l’expression, la valorisation et la mutualisation de leurs connaissances multiples qui est visée ici.Transversaux, les arbres de connaissances font bien système, imbriqués dans la structure globale que constitue une classe ou école travaillant dans l’esprit Freinet. Dans leurs usages au quotidien dans la classe, ils sollicitent tous les grands principes de la pédagogie Freinet : expression-communication, création, tâtonnement expérimental tant dans la formalisation des connaissances que dans leurs modes de transmission et, bien sûr, la vie coopérative dans toute sa plénitude.La pratique des Arbres de Connaissances peut participer avantageusement à l’instauration d’un espace éducatif permanent, en lien avec l’environnement de l’école (parents, quartier…). Elle interpelle en profondeur les actes et postures pédagogiques de l’enseignant, de l’éducateur : accueillir les connaissances des enfants, les visualiser, les mutualiser, solliciter leurs échanges…Ce document relate plusieurs années d’ « arboriculture intensive » avec des enfants de cycles 2 et 3 et l’esquisse d’une forêt toujours en devenir. Cheminements, évolutions, tâtonnements collectifs…