Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Rivière l'Idiote et autres essais

Zongyuan Liu
Date de parution 16/08/2021
EAN: 9782909458663
Disponibilité Manque temporaire
" (...) Bien que cette rivière ne serve à personne, elle resplendit de mille facettes. Son cours est paisible, son eau est limpide, elle résonne sur les pierres comme sur du métal. " Liu Zongyuan. " Pourquoi présenter cet écrivain par une petite anth... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMOREAU
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurZongyuan Liu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/08/2021
Poids148 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 12,00 x 17,00 cm
" (...) Bien que cette rivière ne serve à personne, elle resplendit de mille facettes. Son cours est paisible, son eau est limpide, elle résonne sur les pierres comme sur du métal. " Liu Zongyuan. " Pourquoi présenter cet écrivain par une petite anthologie de ses textes ? Parce que ce lettré chinois du IXe siècle pourrait être notre contemporain et notre compatriote. Il rappelle à nos professionnels de la politique qu'ils sont les serviteurs du peuple et qu'il est regrettable que celui-ci ne les renvoie pas quand ils prennent le peuple pour leur serviteur. (...) Oui, Liu Zongyuan est bel et bien un écrivain pour le XXIe siècle. " Liu Zongyuan (773-819) fut un des écrivains les plus fascinants de la littérature chinoise. Il fut l'un des créateurs du mouvement pour un retour à une prose simple, sans le carcan des phrases parallèles, à la mode depuis des siècles. Avoir toujours voulu mettre l'éthique au-dessus des contingences politiques lui valut d'être envoyé à un poste au fin fond d'une province reculée. A ceux qui considéraient qu'il était idiot de se battre pour des principes quand on est sûr de ne pas l'emporter, il répondait qu'il préférait être idiot. Il fait penser au vers de Baudelaire à propos du poète qu'il comparait à un albatros : « Ses ailes de géant l'empêchent de marcher ». ” Traduction de Jacques Pimpaneau.