Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Jacqueline Lerat

Lerat François
Date de parution 01/08/2010
EAN: 9782908988536
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce premier livre sur Jacqueline Lerat (1920-2009) permet, avec l'appui de ses amis, de retracer soixante-dix ans de passion pour la création céramique. A la Borne où elle trouve définitivement sa matière, le grès cuit en grand feu, elle découvre l'ar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERAMIQUE VERRE
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurLerat François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/08/2010
Poids720 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 21,00 x 23,00 cm
Une oeuvre en mouvement
Ce premier livre sur Jacqueline Lerat (1920-2009) permet, avec l'appui de ses amis, de retracer soixante-dix ans de passion pour la création céramique. A la Borne où elle trouve définitivement sa matière, le grès cuit en grand feu, elle découvre l'art populaire puis l'art roman. Installée à Bourges avec son mari le sculpteur Jean Lerat, elle explore dès les années 1960, une voie ouvrant l'art céramique à une modernité qu'elle suit avec intérêt dans les autres domaines artistiques. De 1966 à 1988, d'abord avec Jean, elle anime l'atelier de céramique du département Art à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Bourges, participant à cette libération de la forme qui s'affirme dans les années 1970. Après la disparition de Jean en 1992, elle continue seule sa création marquée par son désir "d'être dans le mouvement des choses" et jusqu'à son dernier souffle en 2009, elle fait de son travail à l'atelier une priorité, en harmonie avec son jardin et nourrie par ses lectures de poètes et de philosophes contemporains. Cette dernière période, bien représentée par des sculptures souvent anthropomorphes, témoigne du défi d'inscrire sa "relation au monde" dans une oeuvre de terre.