Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Diaphonia 2 : L'école Notre-Dame et ses conduits polyphoniques

Viret Jacques
Date de parution 27/07/2001
EAN: 9782908612097
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aux XIIe et XIIIe siècles Paris connut une période faste. Tandis que Philippe Auguste l’érigeait en capitale politique ses architectes inventaient le style gothique, ses maîtres théologiens inventaient la scolastique et attiraient une foule d’étudian... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurA COEUR JOIE
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurViret Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/07/2001
Poids560 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 21,00 x 29,70 cm
L'école Notre-Dame et ses conduits polyphoniques
Aux XIIe et XIIIe siècles Paris connut une période faste. Tandis que Philippe Auguste l’érigeait en capitale politique ses architectes inventaient le style gothique, ses maîtres théologiens inventaient la scolastique et attiraient une foule d’étudiants de France et de l’étranger, ses musiciens inventaient la polyphonie à trois et quatre voix. Tous, « modernes » à leur façon, firent de leur ville la capitale intellectuelle et artistique de l’Europe.Alors à la cathédrale de Notre-Dame, nouvellement reconstruite, on pouvait entendre des chants somptueux dont les raffinements stupéfiaient leurs auditeurs et suscitaient l’admiration de l’Europe entière ; ce vaste répertoire d’organa, conduits et motets composés par Léonin, Pérotin et des anonymes aura été la première grande réalisation musicale de l’Occident depuis la fixation du corpus grégorien.Moins connus que les organa, les conduits ne leur sont en rien inférieurs. Ils offrent une attrayante variété de formes, entre la relative sobriété d’une écriture moulée sur les paroles versifiées et l’exubérance des vocalises ornementales : témoignage magistral de ce qu’on a appelé « l’apogée du contrepoint pur ».Une sélection de douze spécimens à une, deux, trois ou quatre voix, en transcription interprétative avec commentaire musicologique et traduction annotée des paroles, est précédée par un exposé très détaillé sur l’École musicale de Notre-Dame, son contexte historique et culturel, ainsi que sur le genre du conduit et la pratique d’exécution des polyphonies parisiennes.La présente publication, premier recueil de conduits édité en Europe, s’adresse aux choristes et chefs de choeur « pratiquants » comme à tous ceux qu’intéressent la musique et la culture du Moyen Âge. Elle allie une haute exigence scientifique au souci de rester accessible à des lecteurs non spécialisés.