Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Diaphonia 1 : Premières polyphonies

Viret Jacques
Date de parution 17/02/2000
EAN: 9782908612073
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Voici pour la première fois une vaste synthèse des données historiques, théoriques et musicales qu’on possède sur les origines de la polyphonie occidentale jusqu’au palier atteint avec le déchant du XIe siècle, lequel inaugure les superpositions de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurA COEUR JOIE
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurViret Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2000
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 2,10 x 29,70 cm
Les premières polyphonies : 800 - 1100
Voici pour la première fois une vaste synthèse des données historiques, théoriques et musicales qu’on possède sur les origines de la polyphonie occidentale jusqu’au palier atteint avec le déchant du XIe siècle, lequel inaugure les superpositions de lignes mélodiques à la fois autonomes et solidaires, autrement dit le contrepoint. La méconnaissance de cette période musicalement plus riche qu’il n’y paraît, et la volonté d’exposer au grand jour et de revaloriser ces richesses cachées justifient l’aspect inhabituel d’une publication juxtaposant une longue étude rédigée de caractère musicologique, et vingt-cinq textes musicaux. L’étude musicologique adopte une optique large, ouverte sur les polyphonies ethniques et la composition du XXe siècle. Quant aux textes musicaux, ils répondent à une double intention : pouvoir être chantés pour eux-mêmes, et illustrer les explications historiques et théoriques. Leur notation sur portée a été adaptée au rythme pré-mensuraliste tel que le décrivent les théoriciens des IXe - XIe siècles, de manière à rendre aisément lisible, par le lecteur ou le chanteur non spécialisé, sa souplesse déclamatoire. Les transcriptions des rares notations authentiques du chant polyphone primitif sont complétées par quelques reconstitutions appliquant scrupuleusement les règles (exposées ici en détail) qui servaient jadis aux chantres pour enrichir de consonances une mélodie existante.Cet ouvrage s’adresse à un public étendu : musiciens, musicologues, chefs de choeurs, amateurs de musique médiévale. La nouveauté de l’approche, la recherche poussée et érudite de l’auteur, la connaissance profonde du champ d’investigation en feront une référence désormais indispensable sur un chapitre essentiel et captivant de notre histoire musicale : celui qui voit la polyphonie émerger graduellement de la monodie grégorienne.