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L'art conceptuel

Collectif, Millet Catherine
Date de parution 02/04/2019
EAN: 9782906705449
Disponibilité Manque temporaire
En 1969, dans le musée de la ville de Leverkusen, en Allemagne, eut lieu une exposition au titre sévère, Konzeption-Conception. Aux murs, des photographies prises sans préoccupation esthétique, des schémas, des dia... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurART PRESS
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Millet Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/04/2019
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 12,60 x 17,90 cm
En 1969, dans le musée de la ville de Leverkusen, en Allemagne, eut lieu une exposition au titre sévère, Konzeption-Conception. Aux murs, des photographies prises sans préoccupation esthétique, des schémas, des diagrammes, des textes plus ou moins laconiques. Diverses nationalités étaient représentées et ce qui était une tendance souterraine, concernant dans certains cas des artistes déjà engagés dans des mouvements d'avant-garde comme l'art minimal, l'arte povera, le body art ou la performance, suscita une vaste prise de conscience à travers le monde de l'art occidental : on assistait à une dématérialisation de l'œuvre d'art. Même si l'artiste minimaliste Sol LeWitt fut considéré comme le " parrain " de ce courant, l'art conceptuel s'inscrivit d'abord en réaction au formalisme de l'abstraction apparue plus tôt dans la décennie. S'appuyant autant sur la philosophie analytique américaine que sur Marcel Duchamp, les plus théoriciens parmi les artistes, le groupe anglais Art & Language, Victor Burgin, ou l'Américain Joseph Kosuth entreprenaient une remise en cause systématique de la définition de l'art, tandis que d'autres, tel Lawrence Weiner, suggéraient plutôt des situations poétiques que le public était invité à vivre. En dépit de ses manifestations parfois arides, l'art conceptuel rencontra un énorme succès au point que le terme, un peu comme le mot " surréaliste ", finit par désigner tout et n'importe quoi. " C'est de l'art conceptuel ! ", s'exclame-t-on devant un objet un peu énigmatique. Il est temps de revenir aux fondamentaux.