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Jean-Hubert Martin

Collectif
Date de parution 11/01/2018
EAN: 9782906705388
Disponibilité Manque temporaire
Jean-Hubert Martin (né en 1944), historien de l'art et conservateur de musée international, a occupé différents postes – directeur de la Kunsthalle de Berne, directeur du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou, directeur du Musée national des... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurART PRESS
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/01/2018
Poids148 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,50 x 18,00 cm
Jean-Hubert Martin (né en 1944), historien de l'art et conservateur de musée international, a occupé différents postes – directeur de la Kunsthalle de Berne, directeur du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou, directeur du Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, directeur général du Museum Kunstpalace à Düsseldorf, directeur de la programmation du Padiglione d'arte contemporanea de Milan – et conçu de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Dès le premier entretien donné à artpress en 1984, il affirme une position qu'il ne cessera de défendre : les musées doivent s'ouvrir aux cultures non occidentales et à des artistes non issus de l'espace américano-européen, point de vue qui le conduit à élaborer la magistrale exposition des Magiciens de la Terre en 1989, au Centre Pompidou et à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce qui, à cette époque, surprend, voire dérange le public et le corps de la profession, habitués à des classements issus de l'histoire de l'art généalogique et chronologique. De même, il intègre des cabinets de curiosités (sur le modèle des collections du 17e siècle) et l'art brut dans cette nécessaire ouverture. En 2000, la 5e biennale de Lyon l'invite. Ce sera Partage d'exotismes. L'occasion de redéfinir les termes, souvent mal compris, de primitivisme, relativisme, universalisme, et d'ouvrir des perspectives quant au renouvellement d'une pensée du visuel. Pourfendant une vision trop étroite d'une école unique d'histoire de l'art, qui ne s'intéresse qu'au jeu des influences, Une image peut en cacher une autre, au Grand Palais en 2009, met au jour les images que les artistes ont dissimulé dans leur œuvre, consciemment ou non, leur conférant un sens double, équivoque, mais fondamental pour la compréhension de la pensée picturale. Son attachement à faire bouger une conception trop figée de l'histoire de l'art de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e a motivé bien d'autres expositions, telles que Carambolages, au Grand Palais en 2016, soit 185 œuvres issues d'époques, de styles et de pays différents, où chaque œuvre induit la suivante par une association d'idées ou de formes.