Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Chevaliers bretons et princes de France au Moyen Âge

Moal Laurence
Date de parution 19/10/2024
EAN: 9782906519985
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Trois chevaliers bretons aux destinées communes mais aux parcours singuliers ont marqué les temps, terribles, de la guerre de Cent Ans. Chacun accède à l’office prestigieux de connétable de France. Ces portraits croisés démontrent indubitablement que... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUCS BRETAGNE
Nombre de pages56
Langue du livreFrançais
AuteurMoal Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/10/2024
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 14,80 x 17,80 cm
Bertrand du Guesclin, Olivier de Clisson et Arthur de Richemont
Trois chevaliers bretons aux destinées communes mais aux parcours singuliers ont marqué les temps, terribles, de la guerre de Cent Ans. Chacun accède à l’office prestigieux de connétable de France. Ces portraits croisés démontrent indubitablement que la vieille chevalerie, gage de bravoure et de prouesses, laisse place à un nouvel idéal?: servir le prince et l’État. L’heure est à la pratique réaliste de la guerre !Glorifié tant dans les victoires que les défaites, le plus connu, Bertrand du Guesclin, incarne le dévouement au roi, boutant les Anglais hors de France. Guerrier vaillant mais sans scrupule, Olivier de Clisson nourrit, lui, des ambitions plus personnelles qui l’éloignent de l’idéal chevaleresque des premiers âges. Enfin, moins reconnu par l’histoire, Arthur de Richemont, bien que meneur d’hommes du roi, ne renie jamais son ancrage breton et son appartenance à la dynastiedes Montforts, il devient duc de Bretagne à la fin de sa vie. « Afin qu’on n’oubliât pas les hauts faitsDu vaillant connétable qui fut tellement redouté,Il en a fait ces beaux vers magistralement ordonnés. »Extrait de la Chanson de Bertrand du Guesclinpar le trouvère Jean Cuvelier, vers 1380-1385