Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Nantes dans la traite atlantique

Gualdé Krystel
Date de parution 17/12/2021
EAN: 9782906519886
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Ce qui pétrifie dans l’expérience du déportement des Africains vers les Amériques, sans doute est-ce l’inconnu, affronté sans préparation ni défi. [...] Mais cela n’est rien encore. Le terrifiant est du gouffre [...]. » Édouard Glissant, « La barqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUCS BRETAGNE
Nombre de pages84
Langue du livreFrançais
AuteurGualdé Krystel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/12/2021
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 14,80 x 17,80 cm
« Ce qui pétrifie dans l’expérience du déportement des Africains vers les Amériques, sans doute est-ce l’inconnu, affronté sans préparation ni défi. [...] Mais cela n’est rien encore. Le terrifiant est du gouffre [...]. » Édouard Glissant, « La barque ouverte » dans Poétiquede la Relation (Poétique III), Gallimard, 1990La traite atlantique a concerné entre treize et dix-sept millions d’hommes, de femmes et d’enfants, capturés, vendus et déportés d’Afrique vers les colonies de l’Amérique pour devenir esclaves, entre le début du xvie et la fin du xixe siècle. La France tint une part importante dans ce commerce, organisant près de 14?% de la totalité des campagnes de traite. Quant au port de Nantes, il fut le premier port esclavagiste du royaume. Le Musée d’histoire de Nantes éclaire sans concession ce pan de l’histoire de la ville, dans le contexte global de la traite et des luttes abolitionnistes en Europe et dans le monde.