Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bêtise et idiotie XIXe-XXIe siècle

Dollé Marie, Jacques-Lefèvre Nicole
Date de parution 01/01/2011
EAN: 9782904906480
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question de la bêtise est d'actualité, si l'on considère le nombre d'essais qui lui sont consacrés. Reste à savoir si la définition, la perception, la représentation de la bêtise ont changé et de quelle manière.La question de la bêtise est d'actua... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurDollé Marie, Jacques-Lefèvre Nicole
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2011
Poids307 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 21,00 cm
La question de la bêtise est d'actualité, si l'on considère le nombre d'essais qui lui sont consacrés. Reste à savoir si la définition, la perception, la représentation de la bêtise ont changé et de quelle manière.La question de la bêtise est d'actualité, si l'on considère le nombre d'essais qui lui sont consacrés. Reste à savoir si la définition, la perception, la représentation de la bêtise ont changé et de quelle manière. Sémantiquement proche de la sottise, plus occasionnelle, la bêtise se définit par le mimétisme, l'étroitesse d'esprit, le ressassement, en résumé, par tout ce qui est figé. Existe-t-il un remède à la bêtise?? On peut en douter. Le pire danger de la bêtise est peut-être qu'elle nous rassure. Bêtise et idiotie s'opposent, au détriment de la bêtise. Or, ce discours, souvent méprisant, toujours énoncé par qui se sent légitime, n'est pas sans danger pour celui-là même qui le tient. Claude Coste nous rappelle en effet qu'on est toujours le "?bête?" de quelqu'un d'autre et que notre maître de guerre contre les idées reçues, Flaubert, est devenu, à son tour, l'"?idiot de la famille?", pour un Jean-Paul Sartre, qui lui-même… Le discours sur la bêtise provoquerait ainsi autant de vertige que la bêtise elle-même?: qui veut faire l'ange fait la bête, mais qui fait la bête ne fait pas toujours l'ange.