Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire et Symbolisme des légendes compagnonniques

Patrick NEGRIER
Date de parution 05/05/1994
EAN: 9782904724213
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’initiation compagnonnique fait réfé-rence à trois fondateurs : maître Jacques, Salomon et le Père Soubise. Ces trois fon-dateurs légendaires sont des personnages allégoriques. Mais que personnifiaient-ils ? Pour le savoir, il fallait décoder le lan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORREGO
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurPatrick NEGRIER
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/05/1994
Poids154 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 21,00 cm
L’initiation compagnonnique fait réfé-rence à trois fondateurs : maître Jacques, Salomon et le Père Soubise. Ces trois fon-dateurs légendaires sont des personnages allégoriques. Mais que personnifiaient-ils ? Pour le savoir, il fallait décoder le langage allégorique du vocabulaire et des thèmes mentionnés dans les trois légendes com-pagnonniques. C’est ce travail de déco-dage des trois légendes compagnon-niques que Patrick Négrier, philosophe, né en 1956, présente dans cet ouvrage. Les résultats de son enquête sont surtout d’ordre historique, mais aussi d’ordre phi-losophique. Ils éclairent à la fois la nais-sance du compagnonnage, et celle de la franc-maçonnerie spéculative. Ils montrent que la première légende du compagnon-nage, née en France au XIXe siècle, prend sa source dans l’inspiration salomonienne de l’art gothique des cathédrales ; et ils démontrent en outre que la franc-maçon-nerie spéculative, née en Écosse au XVIIe siècle, prend sa source idéologique dans les légendes du compagnonnage français.