Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le marxisme est-il en question ?

McDonald Dwight
Date de parution 01/01/1972
EAN: 9782902963867
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C'est en 1946 que Dwight Macdonald (1906-1982) a publié ce texte, sous le titre The root is man. Ayant abandonné le trotskysme quelques années auparavant, Dwight Macdonald a adopté une perspective socialiste libertaire et remet en cause la prédiction... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPARTACUS
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurMcDonald Dwight
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1972
Poids172 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,40 x 17,80 cm
C'est en 1946 que Dwight Macdonald (1906-1982) a publié ce texte, sous le titre The root is man. Ayant abandonné le trotskysme quelques années auparavant, Dwight Macdonald a adopté une perspective socialiste libertaire et remet en cause la prédiction marxiste en se fondant sur les grandes tendances des sociétés contemporaines, et en particulier la progression de ce qu'il appelle le collectivisme bureaucratique. D'une part, il rejette la croyance fondamentale de Marx dans une tendance progressiste à l'oeuvre dans l'Histoire. Après les massacres industriels de la Deuxième Guerre mondiale, après Hiroshima et Nagasaki, il ne croit pas que la technique soit porteuse du progrès humain. Même si Marx et Engels entrevoient l'alternative « socialisme ou barbarie », ils ne s'attachent pas suffisamment, à son sens, à l'éventualité du deuxième terme. D'autre part, il considère que Marx n'a pas clairement mis en évidence, tout particulièrement dans son action politique, les principes moraux susceptibles de guider l'édification de la société communiste. Car si la connaissance scientifique permet aux hommes de réaliser leurs objectifs de la façon la plus rationnelle possible, elle ne dit rien sur ce que doivent être ces objectifs.