Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

500 ans de résistance autochtone

HILL Gord, SCHOLL-DIMANCHE Marie C, PALMATER Pamela
Date de parution 14/05/2025
EAN: 9782902039722
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« La Renaissance européenne, la révolution industrielle et le capitalisme ont résulté en grande partie du pillage et du vol des ressources des terres des Premiers Peuples. »Depuis l’arrivée de Christophe Colomb, les peuples autochtones d’Amérique n’o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDEPAYSAGE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurHILL Gord, SCHOLL-DIMANCHE Marie C, PALMATER Pamela
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/05/2025
Poids632 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 23,20 x 29,00 cm
« La Renaissance européenne, la révolution industrielle et le capitalisme ont résulté en grande partie du pillage et du vol des ressources des terres des Premiers Peuples. »Depuis l’arrivée de Christophe Colomb, les peuples autochtones d’Amérique n’ont cessé de se battre contre l’accaparement de leurs territoires, l’interdiction de leurs traditions, la suppression de leurs langues, la négation de leurs droits. Cinq cents ans qu’ils résistent sans que les livres d’histoire n’en conservent la trace. Il fallait briser ce silence imposé par les colons et leurs descendant·e·s pour comprendre les enjeux contemporains et nourrir les luttes à venir. C’est ce que Gord Hill entreprend ici : bien plus qu’un simple récit chronologique, cette BD est une archive visuelle des révoltes, des défaites et des victoires d’hier et d’aujourd’hui, que l’auteur, artiste et activiste, illustre de façon percutante. Après l’avoir lue, vous saurez pourquoi le « Nouveau Monde » n’est qu’un funeste fantasme européen, dont les conséquences continuent de peser lourdement sur le sort des communautés autochtones à travers tout le continent.