Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Bulletin monumental 178-1

Vergnolle Eliane, Collectif
Date de parution 15/09/2020
EAN: 9782901837824
Disponibilité Manque temporaire
La relecture des textes et de la documentation ancienne opérée à l’occasion du récent Congrès archéologique de Haute-Vienne a attiré l’attention sur l’importance pour les débuts de l’architecture romane du chevet de Saint-Martial de Limoges édifié en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurVergnolle Eliane, Collectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/09/2020
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 22,00 x 27,00 cm
Saint-Martial de Limoges - Millénaire de l'abbatiale romane (1018-2018)
La relecture des textes et de la documentation ancienne opérée à l’occasion du récent Congrès archéologique de Haute-Vienne a attiré l’attention sur l’importance pour les débuts de l’architecture romane du chevet de Saint-Martial de Limoges édifié entre 1018 et 1028. Les puissantes substructures mises au jour lors des fouilles de 2014-2016 ont par ailleurs révélé l’ambition exceptionnelle du projet architectural et la qualité des techniques de construction. Les diverses modifications apportées au parti primitif au cours des années 1040-1050 révèlent le dynamisme d’un chantier expérimental, à la pointe de l’innovation artistique et technique. C’était donc le moment, à l’occasion du millénaire de la mise en chantier l’abbatiale, de lui donner la place historique qui est la sienne, à la lumière des recherches actuelles sur les débuts de l’architecture romane. L’arrivée des clunisiens en 1062 et la mise en service du chœur monastique en 1063 ont marqué la limite du champ chronologique de l’étude, menée de manière comparative.Colloque organisé par la Société française d’Archéologie, la Société archéologique et historique du Limousin et l’université de Limoges (CRIHAM), en partenariat avec les universités de Bordeaux-Montaigne (projet régional MONASTICON AQUITANIAE), Poitiers (CESCM), et Toulouse-Jean Jaurès (FRAMESPA).