Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vérité poétique, vérité politique - mythes, modèles et idéologies politiques au Moyen âge

Cassard Jean-Christophe, Gaucher-Rémond Élisabeth, Kerhervé Jean
Date de parution 16/11/2007
EAN: 9782901737759
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Occident médiéval a hérité d'une pluralité de mythes. Cet héritage a été exploité dans l'élaboration d'une mythologie politique, nationale ou régionale, bien avant que ne s'élabore une véritable science du politique en tant que discipline autonome.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS CRBC
Nombre de pages456
Langue du livreFrançais
AuteurCassard Jean-Christophe, Gaucher-Rémond Élisabeth, Kerhervé Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/11/2007
Poids816 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
L'Occident médiéval a hérité d'une pluralité de mythes. Cet héritage a été exploité dans l'élaboration d'une mythologie politique, nationale ou régionale, bien avant que ne s'élabore une véritable science du politique en tant que discipline autonome.Le livre a pour enjeu de cerner non seulement les mécanismes de transmission et de réactivation de ce legs, mais aussi de comprendre la construction d'une mythologie nouvelle, vivante, à partir de l'histoire encore proche.La perspective, délibérément interdisciplinaire (littérature, histoire, histoire du droit, histoire de l'art), se situe au croisement de l'histoire des idéologies et de la poétique des origines. La Bretagne et le monde celtique, qui réinterprètent les mythes d'origine et élaborent leur propre "matière", sont bien sûr au coeur du propos, mais d'une manière générale, il s'agit d'éclairer les différentes fonctions attribuées aux mythes politiques médiévaux, quelle que soit leur origine spatio-temporelle.