Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Maxime Old, un homme d’intérieurs

Collectif
Date de parution 28/06/2025
EAN: 9782900314524
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour sa grande exposition temporaire 2025, le musée des Beaux-Arts deRouen a choisi de mettre en lumière une figure de l’architecture d’intérieur duXXe siècle : Maxime Old (1910-1991). Dans un parcours immersif, offrant desreconstitutions d’intérieur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOCTOPUS EDITION
Nombre de pages144
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCollectif
FormatBoard book
Type de produitLivre
Date de parution28/06/2025
Poids7 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 25,50 x 30,00 cm
Pour sa grande exposition temporaire 2025, le musée des Beaux-Arts deRouen a choisi de mettre en lumière une figure de l’architecture d’intérieur duXXe siècle : Maxime Old (1910-1991). Dans un parcours immersif, offrant desreconstitutions d’intérieurs et des « cabinets thématiques », l’exposition inviteà plonger dans l’univers de Maxime Old au travers d’une centaine de pièces demobilier, dont des pièces uniques, jamais exposées, et un accès aux archivesfamiliales.Héritier de la grande tradition des arts décoratifs français et formé parJacques-Émile Ruhlmann, Maxime Old allie élégance classique et fonctionnali-té moderne. Son oeuvre, alliant confort, simplification des formes et sensualitédes matériaux, constitue une étape clé des arts décoratifs français du XXesiècle. Si les créations de Maxime Old n’ont jamais été éditées dans le cadred’une production industrielle – le positionnant ainsi en marge du « design »contrairement à ses contemporains comme Charlotte Perriand –, simplifica-tion, astuces, formes récurrentes et grands principes structurants marquentle style Old. Tel un grand couturier proposant des solutions singulières à uneclientèle d’exception, Maxime Old a partagé une complicité, voire une intimitéréelle avec ses clients.Maxime Old a également entretenu une complicité particulière avec Rouenpuisqu’il est l’auteur de deux ensembles exceptionnels réalisés dans les années1960 et encore visibles de nos jours : la salle du Conseil de l’hôtel de ville etla Halle aux Toiles. Dans les années 1970, Maxime Old a réalisé les espaces dela présidence du Conseil général à Rouen. Si certains éléments mobiliers ontdisparu, les archives privées de Maxime Old permettent d’appréhender l’amé-nagement de ce lieu de pouvoir. Grâce à des prêts de nombreuses institutionsdont le Mobilier national, le musée des Arts décoratifs à Paris ou la MaisonGerard à New York, complétés des archives familiales, l’exposition propose unparcours immersif riche d’une centaine de pièces de mobilier présentées dansdes reconstitutions d’intérieurs et des « cabinets thématiques ».