Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le sionisme, une invention européenne

Dayan-Herzbrun Sonia
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782898332470
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contrairement à tous les dénis, le sionisme, sous ses différentes déclinaisons, est et a été une idéologie coloniale dont on constate aujourd’hui les conséquences tragiques. Ce n’est pas dans la tradition rabbinique mais bien dans la modernité europé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLUX CANADA
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurDayan-Herzbrun Sonia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids114 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,60 x 18,40 cm
Contrairement à tous les dénis, le sionisme, sous ses différentes déclinaisons, est et a été une idéologie coloniale dont on constate aujourd’hui les conséquences tragiques. Ce n’est pas dans la tradition rabbinique mais bien dans la modernité européenne que le sionisme plonge ses racines. Dans l’Occident chrétien, les diverses communautés de religion juive ont été considérées comme parties d’un peuple en exil, originaire d’une terre mythique à la géographie indéterminée. Alors que pour les Juifs la relation à ce lieu reste jusqu’à l’ère moderne essentiellement symbolique, voire mystique, elle va chercher à s’ancrer dans une réalité géographique et politique avec ce qu’on appelle le sionisme chrétien. Une forme de messianisme s’y combine au projet de colonisation de la Palestine et d’expansion de l’Empire britannique. Répondant aux attentes du sionisme chrétien, le sionisme politique de Herzl et de ses successeurs s’inscrit au confluent de plusieurs courants d’idées très présents en Europe entre le xixe et le xxe siècle : les nationalismes, les utopies coloniales et l’orientalisme. L’unité de la nation se fait autour d’un récit qui transforme la Bible en livre historique fiable et nie la réalité même du passé de la terre sur lequel il est censé se dérouler. Toutes les manipulations politiques deviennent alors possibles.