Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

DANS UN QUÉBEC TRANQUILLE, À L'ABRI DE LA RÉVOLUTION

PELLETIER Micheline
Date de parution 20/09/2025
EAN: 9782898094279
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans un Québec tranquille, à l'abri de la révolution raconte l'histoire et la vie d'une paroisse rurale du Québec, jusqu'à l'aube des années 70, en commençant par rappeler qui en ont été les premiers occupants, à savoir les Wolastoqiyik, renommés Mal... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU TULLINOIS
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurPELLETIER Micheline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/09/2025
Poids299 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Dans un Québec tranquille, à l'abri de la révolution raconte l'histoire et la vie d'une paroisse rurale du Québec, jusqu'à l'aube des années 70, en commençant par rappeler qui en ont été les premiers occupants, à savoir les Wolastoqiyik, renommés Malécites par les nouveaux maîtres du pays. À partir de 1959, des souvenirs d'enfance forment la trame principale du récit. Souvenirs racontés à travers le quotidien de la vie familiale en relation avec le voisinage et l'arrivée graduelle des « nouveautés » de la Révolution tranquille. Toutes ces modernités, dont on se méfiait tout en les souhaitant ardemment, allaient bouleverser les traditions et reléguer les « anciens » à un rôle de simples observateurs. L'électricité, le téléphone et la télévision changeraient à jamais la vie dans les campagnes. Finalement, l'entretien des routes, dont le déneigement tout au long de l'année, mit un point final à la tranquillité hivernale. L'industrialisation de l'agriculture remit en question l'organisation des petites fermes ancestrales et imposa un nouveau mode d'occupation des terres. Cent ans après l'éparpillement des Wolastoqiyik, le territoire connut un nouvel exode et de nouvelles exclusions. Tout cela en lien avec la marche de la mondialisation, le développement économique et l'inéluctable « avancement » de l'humanité.