Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Hollywood et la politique

VAILLANCOURT Claude
Date de parution 06/02/2020
EAN: 9782897195809
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
HOLLYWOOD RÈGNE SUR LES SALLES de cinéma, tant aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde. Bien qu'ils vendent rêve et divertissement, les films hollywoodiens traitent aussi de questions sociales et politiques. Comment décoder les messages politiques v... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOSOCIETE
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurVAILLANCOURT Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2020
Poids252 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 21,60 cm
HOLLYWOOD RÈGNE SUR LES SALLES de cinéma, tant aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde. Bien qu'ils vendent rêve et divertissement, les films hollywoodiens traitent aussi de questions sociales et politiques. Comment décoder les messages politiques véhiculés par cet imaginaire ? Hollywood et la politique est un guide critique du cinéma étatsunien des années 1980 à aujourd'hui, illustré par de nombreux exemples, de V for Vendetta aux documentaires de Michael Moore, en passant par les blockbusters les plus significatifs. Forgé au cœur même de l'empire américain, le cinéma hollywoodien est une industrie puissante qui carbure au capitalisme et a tout intérêt à le défendre. Dans ce contexte, les artisans du septième art jouissent-ils de la liberté de créer des œuvres réellement critiques ou sont-ils condamnés à produire des films de propagande ? Traitant du politique dans son sens large, Claude Vaillancourt classe les films en trois grandes catégories : le cinéma du statu quo, qui se contente de répéter les discours officiels ; le cinéma du questionnement, qui dénonce certains problèmes, mais sans remettre en cause l'ordre social ; et le cinéma subversif, où le documentaire occupe une place de premier plan. L'auteur démontre en quoi le cinéma hollywoodien, malgré la montée des Netflix et autres Amazon ainsi que les répercussions de l'affaire Weinstein, demeure un instrument privilégié pour transmettre les valeurs américaines (individualisme, famille, respect des institutions, distinction entre le Bien et le Mal), contribuant à « fabriquer le consentement ». Il reconnaît en même temps à certains films une grande liberté de ton. Une analyse tout en nuances qui assume pleinement la subjectivité du jugement sur l'art. Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, conférencier, musicien, enseignant, militant altermondialiste et cinéphile depuis toujours. Président d'Attac-Québec et membre du collectif de rédaction de la revue À bâbord !, il est notamment l'auteur des essais Mainmise sur les services (Écosociété, 2006) et L'âge économique (M éditeur, 2016) et des romans Les sirènes de Zicatela et L'inconnue (Québec Amérique).