Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le revenu de base en question - De l’impôt négatif au revenu

FOURRIER Ambre
Date de parution 05/09/2019
EAN: 9782897195502
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’idée d'instaurer un revenu de base peut séduire au premier abord. Défendu à la fois par la gauche et la droite, le concept est cependant si élastique qu’il en est venu à chapeauter toutes sortes de propositions, parfois contradictoires. Allocation ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOSOCIETE
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurFOURRIER Ambre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2019
Poids212 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 21,70 cm
L’idée d'instaurer un revenu de base peut séduire au premier abord. Défendu à la fois par la gauche et la droite, le concept est cependant si élastique qu’il en est venu à chapeauter toutes sortes de propositions, parfois contradictoires. Allocation universelle, revenu minimum garanti, impôt négatif, dotation inconditionnelle d’autonomie : que se cache-t-il derrière ces diverses appellations ? Force est d’admettre que, selon qui s’en fait le promoteur, une telle mesure peut se révéler aussi bien une politique émancipatrice qu’un cheval de Troie néolibéral, une voie de sortie du capitalisme qu’un piège pour nous y retenir. Comment s’y retrouver ?Cherchant à démystifier ce type de politique publique, Ambre Fourrier explore les questions que soulève la mise en place d’un « revenu » qui, selon une définition générique, serait « distribué à tous les membres d’une communauté politique, sur une base individuelle, sans contrôle de ressources ni exigence de contreparties ». Analysant les fondements idéologiques et les implications politiques de chaque option, l’auteure démontre que nous avons bien affaire à plusieurs modèles de revenu de base, qui diffèrent autant par le montant alloué que par l’étendue de leur couverture. Comme quoi une idée simple en apparence peut rapidement se transformer en une multitude de possibilités.Au moment où les propositions de revenu de base se multiplient dans l’ensemble du spectre politique, voilà un ouvrage qui nous permet d’y voir plus clair et de comprendre ce que nous aurions à perdre ou à gagner avec chacune des modalités retenues. Pour Ambre Fourrier, il est essentiel de faire du revenu de base une question politique qui transcende ses seules dimensions techniques ou économiques.