Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

À côté de nous le déluge - La société d’externalisation et s

THEURILLAT-CLOUTIER Arnaud, ROY Raymond, LESSENICH Stephan
Date de parution 17/10/2019
EAN: 9782897195137
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
LE DÉLUGE SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE est déjà là. Non pas après nous, mais à côté de nous. Ce phénomène ne concerne pas seulement les générations futures, il affecte déjà les pays pauvres du Sud. Or, en raison de notre position privilégiée au sein des soci... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOSOCIETE
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurTHEURILLAT-CLOUTIER Arnaud, ROY Raymond, LESSENICH Stephan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2019
Poids312 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 21,60 cm
LE DÉLUGE SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE est déjà là. Non pas après nous, mais à côté de nous. Ce phénomène ne concerne pas seulement les générations futures, il affecte déjà les pays pauvres du Sud. Or, en raison de notre position privilégiée au sein des sociétés riches du Nord, nous le percevons à peine. Bienvenue dans la société d'externalisation.Depuis l'origine de l'industrialisation capitaliste, la stratégie des pays riches du Nord a toujours consisté à faire porter le poids de leur développement à d'autres. Ainsi, en regard de la question environnementale, le problème n'est pas tant que nous vivons au-dessus de nos moyens, mais que nous vivons au-dessus des moyens des autres. Si le concept des externalités n'est pas nouveau, Stephan Lessenich fait exploser ce cadre d'analyse et montre comment les changements climatiques et la crise des réfugiés rendent matériels et visibles la société d'externalisation et son prix, la société-monde n'ayant plus d'« en-dehors » pour se maintenir. Riche en exemples, À côté de nous le déluge ajoute donc aux théories de l'échange inégal et du rapport centre-périphérie une dimension écologique essentielle et un ancrage dans la vie quotidienne des citoyennes et citoyens du Nord à travers la consommation de masse. En dévoilant au grand jour la violence structurelle de la société d'externalisation – nous n'externalisons pas par méchanceté individuelle. mais parce que la pratique sociale le permet –, Stephan Lessenich provoque une prise de conscience nécessaire, premier pas vers une indispensable remise en question globale du capitalisme.Professeur de sociologie à l'Université Ludwig-Maximillian, à Munich, Stephan Lessenich est président de la German Sociological Association et expert associé du Programme de recherche sur les « sociétés post-croissance », parrainé par la German Research Foundation. Il est notamment l'auteur de Sociology, Capitalism, Critique (Verso, 2015, avec Klaus Dörre et Hartmut Rosa).