Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

UNE EDUCATION SANS ECOLE édition augmentée

RABHI Sophie, PARDO Thierry
Date de parution 18/01/2018
EAN: 9782897193423
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
AUJOURD’HUI, LES MOTS « éducation » et « école » sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l’école ne représente qu’une infime partie de l’histoire de l’éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire ? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croir... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOSOCIETE
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurRABHI Sophie, PARDO Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/01/2018
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 21,60 cm
AUJOURD’HUI, LES MOTS « éducation » et « école » sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l’école ne représente qu’une infime partie de l’histoire de l’éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire ? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l’éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l’État ? Quelles logiques sont à l’oeuvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ?Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l’institutionnalisation de l’éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgar Morin, David Sobel…), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et examine diverses alternatives éducatives : la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l’« éducation à domicile » (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l’imagination et de la révolte, de l’utopie et de l’aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, s’appuie notamment sur le contact avec la nature et l’insertion dans un réseau social fécond.Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Thierry Pardo livre un témoignage beaucoup plus personnel de ses 10 années de pratique d’« éducation pirate » avec ses deux enfants et revient sur l’évolution des législations sur l’éducation en dehors des murs de l’école, tant en France qu’au Québec.« Au fil des conférences, je me suis […] rendu compte que les questions que les gens me posaient faisaient tout autant appel à ma pratique de chercheur qu’à ma situation de papa. […] J’espère que cette nouvelle édition saura vous faire retrouver le souffle libertaire qui avait déjà gonflé nos voiles et qu’ensemble nous alimenterons l’esprit des tempêtes ! »