Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LES STRATEGES ROMANTIQUES

LOWY Michael, MOUTERDE Pierre
Date de parution 04/01/2018
EAN: 9782897193393
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Écrit dans le sillage de penseurs du soupçon (Marx, Nietzsche, Freud) et de leurs contemporains, Les stratèges romantiques cherche à repenser les questions qui touchent l’existence (le temps, le désir, la religion, l’amour, la vie, la mort) afin de r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOSOCIETE
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurLOWY Michael, MOUTERDE Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2018
Poids284 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,30 x 22,90 cm
Écrit dans le sillage de penseurs du soupçon (Marx, Nietzsche, Freud) et de leurs contemporains, Les stratèges romantiques cherche à repenser les questions qui touchent l’existence (le temps, le désir, la religion, l’amour, la vie, la mort) afin de rouvrir les possibles d’une action politique authentiquement émancipatrice.S’inscrivant dans la tradition du romantisme émancipateur qui entend prendre le contre-pied d’un monde utilitariste et marchand, Pierre Mouterde propose une approche renouvelée de l’intervention sociopolitique. Il cherche à redonner à la politique ses lettres de noblesse et à repenser cette dernière à l’aune des défis de l’ère néolibérale, en proposant de combiner à l’art d’une stratégie rassembleuse et unificatrice la réappropriation de toutes les aspirations existentielles que la modernité marchande a fait disparaître de nos vies. C’est l’originalité de cet essai : pour appréhender les désordres du monde contemporain et y remédier, l’auteur ne se contente pas des traditionnelles explications économiques, sociales et politiques. Il tente d’y combiner des facteurs culturels et plus généralement ceux touchant à l’horizon immédiat de l’existence humaine. Ceux-là même que le déploiement capitaliste néolibéral des dernières décennies tend à remodeler en profondeur, en favorisant les tendances à la fragmentation et à la massification dont l’auteur fait une clé d’interprétation pour comprendre notre époque. De là, comme le souligne Michaël Lowy dans sa préface, cette « proposition novatrice et originale d’une stratégie romantique, d’une forme de pensée et d’action à la fois réaliste et sensible, rationnelle et enchantée », qui pourrait symboliser toute l’importance de ces révolutions à effectuer aujourd’hui dans les domaines de l’existence et de l’agir collectif. En ouvrant de nouvelles pistes de réflexion sur les caractéristiques « des temps présents » et en cherchant à les refonder sur un mode philosophique, Les stratèges romantiques participe à sa manière au renouvellement si nécessaire du discours de la gauche d’aujourd’hui.