Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le billet

Bourguignon Eric
Date de parution 03/06/2025
EAN: 9782896039562
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Roman aux accents balzaciens, Le Billet nous révèle que le déchaînement de passions déclenché par l’arrivée d’une jeune aristocrate provinciale dans le Marais du « Grand Siècle » aurait été à l’origine d’une remarquable invention : le billet de banqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARNAUD FRANEL
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurBourguignon Eric
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution03/06/2025
Poids234 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,90 x 21,00 cm
Roman historique
Roman aux accents balzaciens, Le Billet nous révèle que le déchaînement de passions déclenché par l’arrivée d’une jeune aristocrate provinciale dans le Marais du « Grand Siècle » aurait été à l’origine d’une remarquable invention : le billet de banque.Fille unique de René Louis de Revillier, officier de marine, et de Françoise Chosny de Rencourt, Marie-Anne de Revillier, née en 1638, passe une enfance heureuse dans le château familial du Thymerais. Après le décès de son père dans un naufrage, Marie-Anne monte chez une tante à Paris où elle devient rapidement une des personnalités les plus en vue du Marais. Lors du bal organisé à l’occasion de ses 19 ans, elle est présentée au baron Edouard Wedel, banquier de son état, qui s’éprend immédiatement de cette jeune aristocrate provinciale. Elle consent à l’épouser, mais la passion que lui voue cet homme, n’est pas partagée. Marie-Anne s’ennuie et son existence parisienne lui devient pesante. Elle finit par tomber dans les griffes du duc de Brantonge, personnage superficiel et sans scrupule, qui l’utilise pour satisfaire ses ambitions politiques. Brantonge parvient ainsi par son entremise à obtenir un crédit de 30 millions de livres auprès de la Banque Wedel. Pour financer ce prêt considérable, Edouard Wedel recourra à un subterfuge aussi simple que génial : il inventera le billet de banque. Mais si elle survivra à son auteur, cette invention brisera l’existence de nos protagonistes, qui, aveuglés par leur passion, oublieront que personne n’échappe à son destin.