Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'économie esthétique - Feuilleton théorique 3

DENEAULT Alain
Date de parution 05/03/2020
EAN: 9782895963202
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans cette troisième livraison des «Économies», Alain Deneault suit le mouvement spéculaire entre des oeuvres esthétiques qui traitent d'économie marchande et d'argent, et des critiques d'arts qui recourent au vocabulaire économique pour commenter le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLUX CANADA
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurDENEAULT Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2020
Poids168 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,80 x 18,40 cm
Dans cette troisième livraison des «Économies», Alain Deneault suit le mouvement spéculaire entre des oeuvres esthétiques qui traitent d'économie marchande et d'argent, et des critiques d'arts qui recourent au vocabulaire économique pour commenter les oeuvres. Le mot «économie» ressort de cette analyse fine comme une puissante métaphore, mais surtout comme le nom même d'un régime de production des métaphores. C'est à l'économie que s'en remet la rhétorique pour traiter d'«économie du discours», la littérature et le cinéma d'«économie du récit» et les arts en général d'«économie d'une oeuvre». Cet essai, court et dense, s'appuie sur des penseurs de l'économie esthétique comme Denys d'Halicarnasse, Genette, Arasse et Derrida, pour analyser le fonctionnement sémiologique et social des œuvres d'art ainsi que leur récupération dans le champ de l'idéologie politique. La science économique est une construction fictionnelle qui a recours à l'esthétique pour se donner des allures de vrai.