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LE SENS DU SOCIAL - LES PUISSANCES DE LA COOPERATION

FISCHBACH Franck
Date de parution 20/10/2015
EAN: 9782895962021
Disponibilité Manque temporaire
Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation de la société, qui instituent les individus en concurrents et leur font perdre le véritable sens du social: la coopération. En philosophie aussi, le concept de « social », auq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLUX CANADA
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurFISCHBACH Franck
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2015
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,40 x 19,00 cm
Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation de la société, qui instituent les individus en concurrents et leur font perdre le véritable sens du social: la coopération. En philosophie aussi, le concept de « social », auquel on préfère souvent les idées de « commun » ou de « communauté », peine aujourd’hui encore à être reconnu. Cet essai propose donc, à la suite de Dewey, de défendre « la valeur du social en tant que catégorie » de la pensée. Il s’agit d’analyser les raisons qui ont conduit à ce discrédit, puis de reconstruire un concept qui possède à la fois une fonction descriptive et une portée morale et politique. Le livre avance la thèse que le travail, en tant qu’association et coopération, est porteur d’une exigence proprement démocratique, et que cette exigence n’est autre que l’expression politique de la structure sociale. Sur cette base, devient possible une critique des dispositifs qui privent concrètement le travail de sa dimension démocratique et répriment sa logique coopérative.