Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'exil et l'errance - Le travail de la pensée entre enracinement etcosmopolitisme

Charbonneau François
Date de parution 30/04/2016
EAN: 9782895785477
Disponibilité Manque temporaire
La naissance de la philosophie s'accompagne d'un refusénigmatique, celui de l'exil. Persécuté par Athènes, Socrate choisira de sedonner la mort plutôt que de vivre les dernières années de sa vie à errer horsde ses murs. Par ce refus qui résonne par-d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIBER CANADA
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurCharbonneau François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2016
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,20 x 22,80 cm
La naissance de la philosophie s'accompagne d'un refusénigmatique, celui de l'exil. Persécuté par Athènes, Socrate choisira de sedonner la mort plutôt que de vivre les dernières années de sa vie à errer horsde ses murs. Par ce refus qui résonne par-delà les siècles jusqu'à nous, Socratenous oblige à réfléchir à ce lien intime entre l'individu et sa communautéd'origine. Dans l'histoire de la vie de l'esprit, tous ne feront pas le mêmechoix. Plusieurs, écrivains, poètes, philosophes, préféreront la vie ailleurs àla persécution ou à la mort certaine. Comment l'exil?ou les longues périodesd'errance ont-ils influencé ceux qui en ont?fait l'expérience ? Leur témoignagenous permet-il de penser les défis particuliers de notre époque ? De manièreplus précise, est-ce que la pensée des auteurs qui ont vécu l'exil est de natureà nous inciter à célébrer davantage les vertus de l'enracinement ou au contrairenous convie-t-elle à souhaiter qu'advienne encore plus rapidement un mondecosmopolite ? À l'heure où les enjeux migratoires deviennent de plus en pluspressants et où est remise en question de multiples manières la pertinence desfrontières, la pensée de ceux qui ont connu l'exil doit éclairer notreréflexion.