Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

A la périphérie du centre - Les limites de l'hégémonie en anthropologie

Dorais Louis-Jacques, Daveluy Michelle
Date de parution 09/11/2009
EAN: 9782895781950
Disponibilité Manque temporaire
Cet ouvrage tire son origine d'une table ronde sur l'hégémonie anthropologique à la périphérie du centre, présentée lors d'un colloque sur l'anthropologie des cultures globalisées (novembre 2007). L'objectif de cette table ronde était de réunir un ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIBER CANADA
Nombre de pages196
Langue du livreFrançais
AuteurDorais Louis-Jacques, Daveluy Michelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2009
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,30 x 22,80 cm
Cet ouvrage tire son origine d'une table ronde sur l'hégémonie anthropologique à la périphérie du centre, présentée lors d'un colloque sur l'anthropologie des cultures globalisées (novembre 2007). L'objectif de cette table ronde était de réunir un certain nombre d'anthropologues s'adonnant à leurs activités dans des pays du «centre», au sens wallersteinien du terme: Europe occidentale, Amérique du Nord, pays en émergence), mais en dehors des lieux d'où émane la majeure partie de la recherche anthropologique actuelle (États-Unis, France, Grande-Bretagne). Les participants se sont demandé, d'une part, jusqu'à quel point la quasi-hégémonie scientifique exercée par ces trois pays (doublée d'une hégémonie économique et politique dans le cas du premier) déterminait ou à tout le moins influençait leurs propres paradigmes épistémologiques et leurs problématiques théoriques et, d'autre part, s'il était possible d'avoir un impact réel sur la science anthropologique en travaillant à partir de la périphérie du «centre», c'est-à-dire à la marge des trois pays cités.