Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Science et enseignement des sciences - Un plaidoyer

Bégin Rachel
Date de parution 15/06/2009
EAN: 9782895781806
Disponibilité Manque temporaire
Est-il encore nécessaire de plaider pour la science? À en juger par les résultats de certains sondages, par l'ignorance fréquente devant des problèmes banals, par le malaise qu'elle fait naître chez tant de gens, la réponse ne fait pas de doute. Non ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIBER CANADA
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurBégin Rachel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2009
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,70 x 21,50 cm
Est-il encore nécessaire de plaider pour la science? À en juger par les résultats de certains sondages, par l'ignorance fréquente devant des problèmes banals, par le malaise qu'elle fait naître chez tant de gens, la réponse ne fait pas de doute. Non pas pour engager tout le monde dans cette voie, non pas pour fournir les cerveaux que réclame l'industrie, mais simplement pour rappeler que nous vivons dans un monde modelé par la science et qu'il importe d'être moins démuni devant lui. Cet ouvrage est donc un appel à une meilleure formation scientifique générale, celle que la société dans son ensemble devrait acquérir à l'école élémentaire et secondaire. Car cette formation fait actuellement problème, comme on peut en juger par les effets qu'elle n'a pas: «Entre ceux qui rejettent la science en bloc ou qui lui attribuent la responsabilité de tout et de n'importe quoi, ceux qui croient aveuglément toute personne qui porte une blouse blanche - ce dont les publicitaires profitent sans vergogne -, les sectes qui assujettissent leurs adeptes en se servant de connaissances scientifiques, ceux qui doutent ou qui renoncent à comprendre, il reste bien peu de gens qui ont une vision relativement juste de ce champ de savoir.» On trouvera donc ici une dénonciation de la part que prend l'école, à travers une regrettable restructuration des disciplines et des méthodes pédagogiques parfois fantaisistes, non seulement dans l'appauvrissement des connaissances mais aussi dans l'atrophie de l'esprit critique que devrait pourtant nourrir le savoir scientifique.