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Qu'est-ce qu'une société d'individus ?

Sébastien Charles & Pierre-Henri Tavoillot
Date de parution 01/07/2010
EAN: 9782895781325
Disponibilité Epuisé
Qu’est-ce qu’une société d’individus ? Cette question est déjà au coeur des premières théories classiques à partir de l’école du droit naturel et même au fondement de la sociologie. On peut le comprendre : dès lors que l’humanité sort du régime holis... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIBER CANADA
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurSébastien Charles & Pierre-Henri Tavoillot
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2010
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,30 x 22,80 cm
Qu’est-ce qu’une société d’individus ? Cette question est déjà au coeur des premières théories classiques à partir de l’école du droit naturel et même au fondement de la sociologie. On peut le comprendre : dès lors que l’humanité sort du régime holiste de la communauté, la collectivité humaine se trouve ébranlée. Si c’est l’individu qui constitue la valeur suprême, comment assurer le maintien pratique et la légitimité théorique du lien social ? Cette question, on le perçoit, accompagne l’ensemble du processus de la modernité au sens le plus large. De la communauté à la société, de la société de l’individu à la société hyperindividualiste, il semble que le mouvement historique suive une courbe constante marquée par le relâchement du lien social, la dissolution des normes collectives et les brisures dans la transmission du sens et de la mémoire. On doit pourtant s’étonner que la société soi-disant éclatée - ce qu’elle est aussi pour une bonne part - soit encore une société et qu’elle produise du lien. Comment l’expliquer ? À l’origine de cet ouvrage il y a ce désir et ce défi de comprendre un peu mieux la «mystérieuse alchimie de l’univers contemporain » où «l’individualisme n’est pas seulement une force destructive, mais également une force de reconstruction. Les réflexions rassemblées ici permettent dans ce sens de relativiser l’individualisme triomphant aussi bien que d’apercevoir les exigences communes qui l’accompagnent.