Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Approche systémique appliquée à la psychoéducation - L'adaptation des individus dans leur environnement

Paquette Geneviève, Laventure Myriam, Pauzé Robert
Date de parution 11/04/2018
EAN: 9782890929043
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'approche systémique fait partie des principales approches théoriques utilisées en psychoéducation. Cet ouvrage, s'adressant aux étudiants en psychoéducation, a pour objectif de soutenir le développement des compétences d'évaluation et d'interventio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELIVEAU
Nombre de pages292
Langue du livreFrançais
AuteurPaquette Geneviève, Laventure Myriam, Pauzé Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2018
Poids471 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,20 x 22,90 cm
L'approche systémique fait partie des principales approches théoriques utilisées en psychoéducation. Cet ouvrage, s'adressant aux étudiants en psychoéducation, a pour objectif de soutenir le développement des compétences d'évaluation et d'intervention selon une approche systémique. Ces compétences se déploient ainsi à travers une compréhension de la situation adaptative de la personne, celle-ci étant indissociable du fonctionnement des systèmes au sein desquels elle évolue, que ce soit sa famille, ses groupes d'appartenance, voire l'équipe de travail de la psychoéducatrice ou du psychoéducateur en exercice. Une première partie de l'ouvrage est consacrée à la situation de l'approche systémique au regard des autres approches théoriques fréquemment employées en psychoéducation (théories bioécologique, biopsychosociale et approche développementale). La seconde partie aborde les fondements de l'approche systémique et les théories et modèles théoriques qui s'y rattachent. De nombreux exemples sont intégrés à chacun des chapitres afin de rendre vivantes les notions systémiques à l'aide de cas typiques de la psychoéducation ou de la vie quotidienne. Deux chapitres illustrent l'application des concepts de la systémique à des systèmes particuliers, soit un groupe de jeunes recevant des services psychosociaux et une équipe éducative qui prend en charge un groupe de jeunes en centre de réadaptation. Enfin, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices en exercice y trouveront une occasion de réfléchir à leur pratique d'évaluation et d'intervention selon une approche systémique.