Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Cercle du Commerce de Lausanne (1799-1850)

Hofmann Etienne
Date de parution 30/01/2024
EAN: 9782889681235
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Première histoire d'une institution importante de la cité lausannoise, où se côtoyaient les élites de la ville et du canton (Conseillers d'État, députés, commerçants). On dénombre plusieurs cercles à Lausanne dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurHofmann Etienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2024
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,60 x 21,60 cm
Première histoire d'une institution importante de la cité lausannoise, où se côtoyaient les élites de la ville et du canton (Conseillers d'État, députés, commerçants). On dénombre plusieurs cercles à Lausanne dans la première moitié du XIXe siècle. Peu sont connus et très peu ont survécus. En 1799, quelques amis lausannois fondent le Cercle du Commerce ; après un demi-siècle d'existence, il est absorbé en 1850 par le Cercle littéraire, né vingt après lui en 1819. Les archives du Cercle du Commerce, conservées parmi celles du Cercle littéraire et inventoriées récemment, ont permis d'écrire l'histoire de ce lieu de sociabilité, fidèle à la Place Saint François, où se sont retrouvés une centaine de commerçants, de politiciens et de hauts fonctionnaires vaudois pour partager quelques loisirs, échanger leurs opinions, discuter les nouvelles dans une période riche en rebondissements. Né tout au début de la République helvétique, fondé par des patriotes étroitement liés à la Révolution vaudoise, ce Cercle aura traversé cinq régimes politiques. Il est incontestablement un important lieu de mémoire lausannois.