Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Musée sauvage. Habiter la collection

Collectif, Hugon-Duc Mélanie
Date de parution 23/02/2023
EAN: 9782889680740
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sous ce titre en deux parties, où la collection est d'emblée située du côté de la maison et le musée du sauvage, le Musée de Bagnes propose une publication qui explore la thématique de la collection privée. Dans le champ muséal, la collection privée ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINFOLIO
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Hugon-Duc Mélanie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/02/2023
Poids780 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 19,90 x 30,30 cm
Sous ce titre en deux parties, où la collection est d'emblée située du côté de la maison et le musée du sauvage, le Musée de Bagnes propose une publication qui explore la thématique de la collection privée. Dans le champ muséal, la collection privée peut être considérée comme une sorte d'anti-modèle à la collection muséale professionnelle. Du fait de l'attachement émotionnel à une région ou une époque, le rapport profane à l'objet dénoterait d'une trop faible distance pour penser la réunion d'un corpus pertinent. Cette attitude conduirait les amateurs privés plutôt à accumuler et à amasser des objets sans véritable souci de systématique ou de classification. L'acte du collectionneur amateur constituerait la part d'ombre de l'approche professionnelle. Les musées amateurs ne sont pas des sous-musées professionnels mais plutôt des institutions mues par leur propre dynamique (hors cadre, " sauvages ") et leur propre grille de lecture qui ne peuvent être comparés à des musées scientifiques mais qui doivent être étudiés comme un genre autonome. La démarche revient à révéler différents regards portés sur le patrimoine collecté. Les différents articles éclaireront les dimensions variées de la collection privée.