Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le mauvais génie

FREUDIGER Alain
Date de parution 06/03/2020
EAN: 9782889600199
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Mauvais génie retrace la vie du légendaire sauteur à skis finlandais Matti Nykänen. Décédé en février 2019, Matti Nykänen s’impose comme prodige dans les années 1980, raflant toutes les distinctions dans sa discipline (quadruple champion olympique... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA BACONNIERE
Nombre de pages-
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurFREUDIGER Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2020
Poids134 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 18,00 cm
Le Mauvais génie retrace la vie du légendaire sauteur à skis finlandais Matti Nykänen. Décédé en février 2019, Matti Nykänen s’impose comme prodige dans les années 1980, raflant toutes les distinctions dans sa discipline (quadruple champion olympique, Sarajevo 1984, Calgary 1988). Mais la suite de sa vie, jalonnée de mariages, de ruptures et de violences, s’enlise dans une longue chute ponctuée de quelques rebonds: passant de mascotte à idiot national, Nykänen fera du rock’n’roll, du striptease, de la prison, dans une valse sans fin avec les médias et l’alcool. Empruntant à de nombreuses sources, y compris personnelles, Alain Freudiger approche le personnage par touches sentimentales puis mordantes, passant tour à tour du biographique au fictionnel. Il replace surtout l’athlète dans son contexte historique et géopolitique et revisite cette étonnante discipline sportive qu’est le saut à skis. En résulte le portrait littéraire contrasté d’un champion sportif de la Guerre froide devenu une icône trash et pathétique d’une Finlande tout juste entrée dans l’âge de la communication.Du même auteur:Espagnes (2016).