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L'expérience contemporaine du sacré avec trois artistes

Nemer Jean-Marc
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782889596416
Disponibilité Manque temporaire
L'art sacré vient se nicher dans des espaces qui ne peuvent être comblés par les seuls textes sacrés et leurs commentaires. Son expérience contemporaine se confronte ainsi aux questions qui habitent le coeur des croyants dans une relation allant de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAROLE SILENCE
Nombre de pages148
Langue du livreFrançais
AuteurNemer Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids186 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 21,00 cm
Edward Knippers, Nicolas Vaudroz et Nikola Saric
L'art sacré vient se nicher dans des espaces qui ne peuvent être comblés par les seuls textes sacrés et leurs commentaires. Son expérience contemporaine se confronte ainsi aux questions qui habitent le coeur des croyants dans une relation allant de l'intime de l'artiste à l'intime du spectateur mais qui se confronte néanmoins à l'institution ecclésiale. Car pour l'Eglise, il s'agit avant tout de pouvoir transmettre avec pédagogie le contenu de la foi et de servir la liturgie.A partir de trois artistes contemporains qui se sont saisis de sujets religieux pour exprimer un mouvement intérieur, Jean-Marc Nemer explore les enjeux qui habitent l'art sacré contemporain chrétien. Chacun de ces trois artistes propose une approche originale, issue de son expérience personnelle, qui peut se trouver être relativement imprégnée de prière chrétienne, ou plus éloignée des pratiques traditionnelles. Chacun aussi s'est trouvé en tension avec l'institution ecclésiale. L'Américain Edward Knippers a fait du nu la trame don son oeuvre, quitte à choquer bon nombre de croyants. Le Suisse Nicolas Vaudroz investit la spiritualité dans une quête existentielle mêlant la croix du Christ à des formes de syncrétisme. Le Serbe Nikola Saric a proposé une icône moderne des Martyrs de Lybie, à la croisée de l'Orient et de l'Occident, de l'innovation et de la tradition, séduisant largement mais suscitant l'incompréhension au sein de sa propre Eglise.Comment la liberté créatrice d'artistes peut-elle entrer dans un dialogue fécond avec l'institution ecclésiale ? L'art sacré chrétien doit-il être normé, balisé par des commission diocésaines ? L'art sacré et l'expérience du sacré par son intermédiaire peuvent-ils se passer de la liturgie ?Un parcours stimulant au coeur des questions cruciales qui habitent la relation entre l'institution ecclésiale et les artistes d'art sacré contemporain, à la lumière des oeuvres de trois artistes.