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Thomas d'Aquin, Dieu et la métaphysique

Humbrecht Thierry Dominique
Date de parution 24/02/2022
EAN: 9782889593439
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu'est-ce que Thomas d'Aquin a voulu faire en métaphysique ?S'il est désormais établi que sa doctrine refuse la primauté des concepts sur les choses (laquelle caractérise l'ontothéologie), la question reste posée d'une autonomie chez lui de la métaph... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAROLE SILENCE
Nombre de pages1100
Langue du livreFrançais
AuteurHumbrecht Thierry Dominique
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution24/02/2022
Poids1570 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,80 x 15,20 x 23,50 cm
Qu'est-ce que Thomas d'Aquin a voulu faire en métaphysique ?S'il est désormais établi que sa doctrine refuse la primauté des concepts sur les choses (laquelle caractérise l'ontothéologie), la question reste posée d'une autonomie chez lui de la métaphysique par rapport à la théologie, donc de sa constitution et de sa fonction. Sa métaphysique est-elle intégrée ou bien séparée ? Dans les deux cas et pour des motifs inverses, Dieu a du mal y trouver sa juste place.Thomas, après Albert, se fraie un chemin entre une métaphysique intégrée, à la façon du courant augustinien auquel il continue d'appartenir, et une métaphysique séparée, celle de la Faculté des Arts, attirée dans l'orbite d'une réception d'Aristote conférant à la philosophie une indépendance à la fois rationnelle et institutionnelle, contre l'empire de la Faculté de théologie.Or c'est cette métaphysique séparée, qui malgré ses mésaventures (la condamnation de 1277), va vivre plusieurs renaissances. Elle donne lieu à trop d'incarnations et de commentaires, lesquelles donnent à croire que Thomas a écrit une métaphysique sans influence du christianisme, ni interactions elles-mêmes rationnelles, avec lui. Ce modèle, en fait moderne d'inspiration (et qui au XVIIe siècle calviniste va s'appeler ontologie, pour contrer la métaphysique), va refluer sur Thomas.Il fallait tout reprendre, oeuvres, concepts, thèses célèbres, et les évaluer, du double point de vue médiéviste et contemporain. Jusqu'à découvrir chez Thomas d'Aquin trois modalités de la métaphysique, qui sont autant d'articulations entre raison et foi. Ces trois modalités font miroiter toutes ses interventions et en dénouent les apparentes apories.