Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

INTRODUCTION A LA LITTÉRATURE SAPIENTIELLE

Fogielman Charles-Antoine
Date de parution 01/09/2022
EAN: 9782889593385
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette introduction aux cinq livres sapientiels (Jb, Pr, Qo, Si et Sg) en propose un commentaire suivi qui met en avant leur cohérence et leur projet commun. Les cinq livres de sagesse sont donc abordés comme autant de réécritures et de mûrissements s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAROLE SILENCE
Nombre de pages190
Langue du livreFrançais
AuteurFogielman Charles-Antoine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2022
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 21,00 cm
Cette introduction aux cinq livres sapientiels (Jb, Pr, Qo, Si et Sg) en propose un commentaire suivi qui met en avant leur cohérence et leur projet commun. Les cinq livres de sagesse sont donc abordés comme autant de réécritures et de mûrissements successifs des mêmes thèmes centraux, et l'ensemble en vient à acquérir une réelle unité, comme un ensemble architectural dont la cohérence apparaît à ses propres bâtisseurs au fur et à mesure de la constuction. Le corpus sapientiel est ainsi le fruit de la réception par Israël de la sagesse commune du Proche-Orient ancien, sous-tendue par une incessante méditation sur sa propre place dans le monde, entre particularisme et universalité. Le commentaire suivi de ces cinq livres, proposant une vue d'ensemble ainsi que des arrêts sur les passages jugés les plus emblématiques, montre le texte biblique pris dans un mouvement de réécriture et d'auto-commentaire qui jette les bases de sa propre réception par la littérature patristique et au-delà.